top of page

COURBATURES

Pourquoi les courbatures sont douloureuses?

Les courbatures apparaissent entre 12 et 48 h. après l'effort. Le muscle peut être atteint de petits épanchements de sang dus à la rupture de vaisseaux capillaires ou de traumatismes qui provoquent une micro déchirure de certaines cellules musculaires. 

 

En réponse, le corps produit une réaction inflammatoire favorisant la cicatrisation : ce sont les courbatures et leurs douleurs qui durent en général de cinq à sept jours selon l'intensité de l'effort…

 

Personne n’est à l’abri d’être victime de courbatures, même les plus grands sportifs ! A partir du moment où l’on réalise un mouvement inhabituel à une intensité suffisante, le corps réagit et les courbatures apparaissent.

 

Vous ressentez des courbatures dans les jours qui suivent votre entrainement, voici quelques solutions pour soulager plus rapidement la douleur : 

 

Réchauffez les muscles douloureux en prenant en bain chaud, en utilisant des crèmes chauffantes après l'effort ou plus simplement en appliquant une bouillotte sur la partie endolorie

 

Masser la partie du corps douloureuse.

 

Refaites travailler les muscles courbaturés en douceur pour soulager la douleur. La marche et le vélo sont des activités particulièrement efficaces dans ce cas.

Continuer de vous hydrater après l'entrainement (pas en sucre). Buvez par petites quantités.

Pensez également à bien vous alimenter en potassium, en vitamines et en sodium.

Vous pouvez soigner vos courbatures avec l'homéopathie :

Quelques remèdes homéopathiques sans danger peuvent être pris avec beaucoup de bénéfices en cas de courbatures (recommandés en 9 CH) :

  • Arnica ;

  • Cuprum Metallicum ;

  • Ruta Graveolens.

bottom of page